Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

LA TRANSFORMATION SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : RSE

D’après la plateforme e-rse, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) « regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement».

De la transformation digitale au sociétale

En ce qui concerne la transformation digitale on retrouve en premier lieu, la digitalisation des offres, l’automatisation des processus, l’intelligence artificielle voire même l’analyse des données.

D’autre part, l’objectif de la transformation sociale est d’envisager les changements liés à la prise en compte par l’entreprise des enjeux de RSE où celle-ci repose sur les trois piliers de la responsabilité sociale des entreprises.

Il s’agit en premier lieu d’un environnement composé de pratiques d’entreprise en constante évolution : restrictions aux déplacements professionnels, engagement sur l’impact écologique des activités,…

Deuxièmement, l’entreprise revoit ses modes de fonctionnement internes, ce qui signifie que la direction accorde plus d’attention à la réflexion, à l’engagement des employés ou au développement des compétences.

Enfin, le troisième pilier, la gouvernance, qui permet à toutes les parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, etc.) de participer à la gestion de l’entreprise et de s’assurer de la bonne application des systèmes et procédures antérieurs.

Suivez-nous !

transformation sociétale

Le rôle des employés dans la transformation sociétale

Les employés ont de nouvelles ambitions et exigences pour leurs employeurs, et veulent être considérés. Ils ont pour objectif de se sentir bien dans leur entreprise, avoir de bonnes conditions de travail mais aussi avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En effet, il est important pour les employés d’être traités avec respect et équité. Ils veulent être entendus, consultés et sont plus disposés à construire ensemble et à participer aux changements qui les concernent. Ils sont également très exigeants vis-à-vis des dirigeants et des managers : ils attendent du leadership, des modèles, de l’écoute et de la bienveillance.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient un critère important pour attirer de nouveaux employés qui valorisent de plus en plus la réputation des employeurs. Grâce à cela il y a davantage d’engagement de la part des équipes, une meilleure attractivité des talents, des clients fidèles voire même des fournisseurs plus impliqués et soucieux d’une meilleure qualité. 

Arya V s’engage et accompagne les entreprises tout en respectant les principes du développement durable et contribue à la transformation sociétale.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos conseils et programmes Sport / Santé / Bien-être/ Entreprise.

Suivez-nous !

Pour ne manquer aucun de nos articles : inscrivez-vous à notre newsletter

  • Categories

  • Etiquettes

Suivez-nous !

Nous vous accompagnons !

  • Startup
  • Entreprise – TPE & PME
  • Salariés/collaborateurs
  • Ressources humaines
  • CSE
  • Responsable de la qualité de vie au travail
  • Mutuelle
  • Assurance

Ressources