Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

La performance des femmes en entreprise

Les inégalités professionnelles en entreprise sont encore présentes pour la femme qui subit encore des remarques déplacées ou encore des blagues sexistes où 87 % des victimes sont des femmes. Un combat mené au quotidien et qui entrave leur place au travail et surtout la motivation à gérer les leviers de performances  qu’elles accordent au profit de l’entreprise.

La parité managériale

Le statut de la femme en entreprise à longtemps été non différent à celui de l’homme. Actuellement, elle lutte encore pour trouver une place à responsabilité qui jusqu’à maintenant est majoritairement attribuée aux masculins. On remarque des écarts de salaires entre les femmes et les hommes qui sont de plus, assez importants chez les cadres (- 20,6%).

De plus 36 % correspond à la part des femmes qui ont un poste de manager dans le monde en 2020 (Forum économique mondial). Plusieurs études montrent que la crise du Covid19 accroît les inégalités homme-femme dans le monde du travail. D’après l’OCDE les femmes restent surreprésentées dans les emplois précaires et les secteurs les plus touchés par les mesures sanitaires.

Elle doit provoquer les changements nécessaires à une meilleure égalité, pour qu’elle puisse retrouver un statut identique à l’homme.

Malgré les avancées réalisées par beaucoup de pays pour que le changement leur soit favorable, ça leur donne la motivation de monter leur propre entreprise. 

Suivez-nous !

La performance des femmes en entreprise

Management au féminin : clé de la performance 

Pour qu’une femme puisse manager dans une entreprise et réguler cette parité, elle se doit d’être d’autant plus performantes que les hommes. 

Étant naturellement à l’écoute avec la tendance à favoriser l’innovation managériale, une cheffe d’entreprise de part son éducation et sa culture, apporte d’autres points de vue.

Elle a, d’ailleurs, une tendance à être très intuitive voire visionnaire, si elle s’y autorise.

Elle éprouve de l’intérêt dans l’organisation et dans l’intérêt général et n’hésite pas à se remettre en question. 

Cependant, même si avoir des femmes dans une entreprise peut être un atout majeur, il est important de trouver un équilibre entre le féminin et le masculin.

De nos jours, l’entreprise est multiculturelle. Pour qu’elle puisse continuer à prospérer, elle doit réussir l’intégration de la femme dans sa globalité. Elle ne pourra atteindre cette objectif à coup sûr que si sa dirigeante ou son dirigeant sait tirer le meilleur parti de la complémentarité qui existe en mixant l’identité femme avec l’identité homme.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos conseils et programmes Sport / Santé / Bien-être/ Entreprise.

Suivez-nous !

Pour ne manquer aucun de nos articles : inscrivez-vous à notre newsletter

  • Categories

  • Etiquettes

Suivez-nous !

Nous vous accompagnons !

  • Startup
  • Entreprise – TPE & PME
  • Salariés/collaborateurs
  • Ressources humaines
  • CSE
  • Responsable de la qualité de vie au travail
  • Mutuelle
  • Assurance

Ressources