Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

Les certifications et labels: un gage de qualité de vie au travail pour les salariés?

Depuis maintenant quelques années, les certifications et labels ont vu le jour dans le but de qualifier les entreprises où il fait bon vivre. On retrouve par exemple Great Place to Work, Top Employers ou encore HappyAtWork pour les plus connus.

De quoi parle-t-on exactement ?

Pour mettre en œuvre l’évaluation d’une entreprise dans un objectif de certification, plusieurs étapes sont mises en place. La 1ère est la récolte des réponses d’une entreprise interrogée sur ses bonnes pratiques RH. Dans un second temps, l’institut de certification engage un processus de vérification de la réalité des offres RH et soumet celles-ci à un cabinet d’audit indépendant pour vérification. Après un réajustement des résultats, il détermine les entreprises qui peuvent ou non prétendre à une certification.

Une démarche sélective, garante de l’égalité et de la véracité des résultats à des fins de qualité de vie au travail.

Le coût (selon les organismes) de cette prestation varie de la gratuité à 15000 euros environ.

Suivez-nous !

certification

Les avantages liés aux certifications

Pour les entreprises, les enjeux sont multiples. Effectivement, on retrouve principalement un objectif de communication auprès de talents à attirer ou encore à garder au sein de l’entreprise. Le second enjeu relève de la marque employeur. Il est aujourd’hui incontournable pour les entreprises de valoriser leurs actions de bien-être et qualité de vie. Ainsi, ces labels leur permettent de rendre visible toutes les démarches réalisées.

Concernant les salariés, nous savons qu’aujourd’hui, le bien-être en entreprise est un gage d’adhésion et d’attractivité pour eux. Les critères de choix d’une entreprise ont évolué avec la nouvelle génération. Le critère principal est les conditions de travail (51%), suivies du secteur d’activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l’entreprise (35%) et la réputation de l’entreprise en matière d’ambiance de travail (34%). D’où l’importance de la mise en place d’une politique de qualité de vie mais aussi de la culture liée à la marque employeur.

Chez Arya V, le bien-être et la qualité de vie font partie des exigences de tous les jours.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos conseils et programmes Sport / Santé / Bien-être/ Entreprise.

Suivez-nous !

Pour ne manquer aucun de nos articles : inscrivez-vous à notre newsletter

  • Categories

  • Etiquettes

Suivez-nous !

Nous vous accompagnons !

  • Startup
  • Entreprise – TPE & PME
  • Salariés/collaborateurs
  • Ressources humaines
  • CSE
  • Responsable de la qualité de vie au travail
  • Mutuelle
  • Assurance

Ressources