Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

La crise sanitaire: tremplin pour une transformation digitale de la qualité de vie en entreprise?

La crise sanitaire que nous traversons depuis un peu plus d’un an maintenant nous a obligé à repenser nos modes de fonctionnement. Effectivement, les restrictions de déplacement ont orienté les entreprises vers le télétravail notamment.

La part du digital est donc devenu incontournable, une transformation est en cours, mais finalement à quoi correspond la transformation digitale? De quelles manières la mettre en œuvre dans le cadre de la qualité de vie au travail?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

La transformation digitale est le fait d’identifier, exploiter, mettre en œuvre, réinventer et mesurer l’impact des technologies du numérique en entreprise.

95% des dirigeants pensent que la digitalisation constitue un enjeu stratégique et mérite un budget à part entière.

60% des entreprises souhaitent se faire accompagner dans leur démarche de transformation digitale

Suivez-nous !

La qualité de vie au travail et la digitalisation: bonne ou mauvaise idée?

La qualité de vie au travail ne se résume pas à la mise en place d’un espace de repos ou encore d’un baby-foot. C’est bien une transformation des habitudes et des modes de fonctionnement qui est au cœur de ce défi. Avec la transformation numérique plusieurs éléments sont à prendre en compte. En premier lieu, la communication auprès des salariés est primordiale. Nombreux sont ceux qui estiment que la digitalisation est ou sera un moyen d’intrusion, de surveillance de la part des directions. Or, même si ces systèmes impliquent des transfèrent de données, la finalité doit être précise et lisible de tous.

Les avantages sont beaucoup plus nombreux! Les salariés et entreprises ayant mis en place une digitalisation de leurs modes de fonctionnement rapportent par exemple, une meilleure ambiance de travail (79% des collaborateurs valorisent plus l’ambiance que le salaire), le contenu et l’organisation du travail sont également optimisés.

La digitalisation permet aussi le partage de connaissances, l’auto-formation ou encore des reporting précis.

Quant au bien-être, il est incontournable dans les entreprises actuellement. Par exemple, nous savons aujourd’hui qu’un salarié actif est un salarié plus accompli en entreprise. Certaines offres existent et combinent des solutions 100% digitales pour les collaborateurs mais aussi pour les services impliqués dans la qualité de vie au travail comme la solution Arya V.

digitalisation

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos conseils et programmes Sport / Santé / Bien-être/ Entreprise.

Suivez-nous !

Pour ne manquer aucun de nos articles : inscrivez-vous à notre newsletter

  • Categories

  • Etiquettes

Suivez-nous !

Nous vous accompagnons !

  • Startup
  • Entreprise – TPE & PME
  • Salariés/collaborateurs
  • Ressources humaines
  • CSE
  • Responsable de la qualité de vie au travail
  • Mutuelle
  • Assurance

Ressources