Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

L'importance du sentiment d’appartenance en entreprise

De nos jours, dans une entreprise, les facteurs qui entravent le bien-être comme le stress au travail ou le manque de pratique d’une activité physique régulière, diminuent l’efficacité au travail.  La pyramide de Maslow nous montre que la motivation de l’être humain naît dans des besoins à satisfaire.

Voilà un sujet important lié à l’amélioration de la qualité de vie. Un facteur présent dans la vie privée, la vie sociale ou la vie professionnelle, qui est essentiel à l’ épanouissement de chaque être humain.

Suivez-nous !

sentiment d'appartenance

L’association du turn-over au sentiment d’appartenance

Le turn-over correspond à la moyenne entre les entrées et les départs du nombre de salariés dans une entreprise. Analyser ce taux est important afin de s’assurer que la société est saine et en bonne santé. Car de manière plus simple, un taux élevé signifie tout simplement que l’entreprise n’a pas su fidéliser son personnel.

Plusieurs facteurs récurrents sont à prendre en compte pour pouvoir y remédier :

  • Une mauvaise rémunération et conditions de travail 
  • Ne pas prêter attention au climat social, la considération des employés ainsi que des équipes dirigeantes vis-à-vis de l’entreprise
  • Le stress au travail et l’absence de promotion 
  • Le manque de mise en valeur de la contribution, l’investissement personnel et l’engagement dans le travail
sentiment d'appartenance

Renforcer le sentiment d’appartenance 

Comme on peut s’en douter, créer un lien entre collaborateurs, n’est pas une chose facile. Une tâche à responsabilité pour un manager qui se doit de mettre en lumière ce sentiment d’appartenance. Donner l’impression que l’organisation du travail n’est pas imposée, mais plutôt guidée par une ambition qui donne du sens et de la perspective.

Pour cela, il est nécessaire d’y contribuer en accompagnant les entreprises par la communication, mais aussi dans l’adhésion, l’identification et l’implication du collaborateur dans l’entreprise (au niveau de sa vision, de son projet global, de ses événements, de ses initiatives…).

De plus, grâce à la venue des collaborateurs dans une entreprise, le sentiment d’appartenance se développe au fur et à mesure. Il est naturel de laisser les équipes le pouvoir de décider, car demander à chacun ce qu’il ressent, s’il se sent fier d’appartenir à l’entreprise, fait partie du processus d’amélioration.

Chez Arya V, notre mission est de vous aider à réussir dans la création de l’épanouissement de vos salariés. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de tester notre offre Arya v qui vous permettra de véhiculer un impact positif sur l’image de votre entreprise !

Parfois, une bonne idée peut être motivante pendant quelque temps, mais rapidement va disparaître. Si vous êtes convaincus que le lien d’affection qui lie les entreprises et les collaborateurs est important, vous pouvez dès à présent utiliser notre plateforme RH qui vous aidera à construire le bien-être de votre entreprise.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos conseils et programmes Sport / Santé / Bien-être/ Entreprise.

Suivez-nous !

Pour ne manquer aucun de nos articles : inscrivez-vous à notre newsletter

  • Categories

  • Etiquettes

Suivez-nous !

Nous vous accompagnons !

  • Startup
  • Entreprise – TPE & PME
  • Salariés/collaborateurs
  • Ressources humaines
  • CSE
  • Responsable de la qualité de vie au travail
  • Mutuelle
  • Assurance

Ressources